La vision
La vision
Lorsque l’œil ne présente aucun défaut visuel, l’image des objets proches ou lointains se forme sur la rétine. Le cristallin se bombe en fonction des distances afin de restituer une image nette : c’est l’accommodation.
Il existe trois distances de vision :
• La vision de près qui correspond à la distance de lecture, c'est-à-dire jusqu’à 40 cm environ
• La vision intermédiaire qui correspond à tout ce qui est à portée de main
• La vision de loin qui est au-delà de la vison intermédiaire
La myopie est une anomalie de l'œil responsable d'une mauvaise vision de loin.
Le myope peut voir très correctement de près, mais dès que l'objet qu'il regarde s'éloigne, il devient flou. Les signes révélateurs de la myopie :
• Vous plissez les yeux pour voir net de loin,
• Vous croisez vos amis dans la rue sans les reconnaître,
• Votre enfant écrit le nez collé à son cahier.
La myopie se corrige grâce à un verre négatif (concave), de ce fait il est plus épais sur le bord qu’au centre.
Sur votre ordonnance la myopie se traduit par une correction négative, par exemple :
• OD (œil droit) -2 ,50
• OG (œil gauche) -3 ,00
L’astigmatisme est un défaut de vision généralement dû à la courbure de la cornée, dont la forme s’ovalise, elle est plus proche du ballon de rugby que du ballon de football.
L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.
L’astigmatisme peut se combiner avec d’autres défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.
L’astigmatisme se corrige à l’aide d’un verre torique dont les courbures compensent celles de la cornée. Le verre a une épaisseur variable au bord.
Sur votre ordonnance l’astigmatisme se traduit par un cylindre (nombre entre parenthèses sur l’ordonnance) qui caractérise l’importance de l’astigmatisme et un axe, par exemple pour un hypermétrope astigmate :
• OD (œil droit) +2,50 (+0,50) 80°
Si l’image ne se forme pas correctement sur la rétine, la vision est floue ou déformée. Ce défaut optique nommé amétropie, peut correspondre à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
Par ailleurs, à partir de quarante ans, nul n’échappe à la presbytie, vieillissement naturel du cristallin qui se manifeste par une vision de près floue, due à la baisse de l’accommodation.
L’hypermétropie est un défaut visuel qui affecte essentiellement la perception des objets rapprochés. L’image des objets regardés ne se projette pas sur la rétine, mais légèrement en arrière de celle-ci. Il s’en suit un défaut de mise au point qui rend la perception des objets proches flous.
Les signes révélateurs de l’hypermétropie :
• vous avez des maux de tête
• les yeux qui tirent
L’effort d’accommodation permanent peut être la cause de ces manifestations. Elles sont plus fréquentes le soir et après le travail.
Un verre pour hypermétrope est positif (convexe). De ce fait, il est plus épais au centre qu’au bord. Sur votre ordonnance l’hypermétropie se traduit par une correction positive, par exemple :
• OD (œil droit) +2,00
• OG (œil gauche) +1,50
La presbytie se manifeste généralement entre 40 et 50 ans, ce n’est pas une maladie mais une évolution physiologique.
C’est en fait le cristallin qui perd de sa souplesse, se bombe de façon insuffisante, rendant ainsi difficile la mise au point en vision de près. L’on est presbyte lorsqu’on allonge les bras pour lire ou regarder la date sur sa montre, ce qui entraîne une gêne.
Retarder le moment de s’équiper pour corriger sa presbytie peut entraîner un surcroît de fatigue.
Sur votre ordonnance la presbytie se traduit par une addition correspondant à la correction à ajouter à l’oeil presbyte, par exemple pour un presbyte hypermétrope :
• OD +0,75
• OG +1,25
• Vision de près : Add +2,00
Question : les myopes ne peuvent pas devenir presbytes ?
La myopie ne retarde pas la presbytie mais comme les myopes voient bien de très près, lorsqu’ils avancent en âge ils conservent plus longtemps cet avantage, du moins sans lunettes. Lorsqu’ils portent des verres pour corriger leur myopie, ils éprouvent les mêmes difficultés à voir de près.
Une solution de secours : enlever ses lunettes de myope pour voir de près quand on devient presbyte. Mieux encore porter des verres progressifs qui corrigent la myopie et la presbytie.