Les verres
Les verres
Avant 40 ans, âge de la presbytie, les verres unifocaux vous permettent de voir de près comme de loin.
Après 40 ans, le cristallin ne jouant plus son rôle de mise au point pour la vision de près, ils ne vous permettent plus qu’une seule zone de vision nette (loin, intermédiare ou près). Vous aurez donc besoin de 2 paires de lunettes.
Il existe 2 versions de verres unifocaux :
• à surface sphérique: la version classique et standardisée, adaptée à tous.
• à surface asphérique: le verre est plus plat, plus mince. Le design est plus esthétique et la qualité optique est meilleure. Il est particulièrement recommandé aux personnes ayant besoin d'une forte correction.
Pour une personne presbyte (à partir de 45 ans) les verres progressifs apportent la netteté dans toutes les zones de vison, le verre progressif permet de voir net de 0 à l’infini en redonnant une vision naturelle.
Tout nouvel équipement en verres progressifs nécessite une période d'adaptation. Celle-ci est garantie pendant trois mois et nous restons à votre disposition pour son suivi.
Un verre progressif est constitué de trois zones de vision:
La "vision de loin" couvre la plus large plage, de l'horizon à environ 1,5 m. Elle sert pour tous les déplacements et activités nécessitant une vison au delà de 1,5m.
La "vision intermédiaire" couvre la plage de 1,5 m à environ 50 cm. A l'interieur de cette zone, la puissance du verre varie. Elle sert lors du travail sur ordinateur par exemple.
La "Vision de près" couvre la plage allant de de 50 cm à 30 cm. Elle est utilisée pour la lecture l'écriture.
Les conseils pour une bonne adaptation:
En vision de loin, vos verres ont été centrés afin que vos pupilles coïncident avec les centres optiques de vison de loin. Ainsi lorsque vous regardez droit devant, vous êtes naturellement dans la zone de vison de loin.
Seules les zones d'aberrations du verre peuvent provoquer des gênes lorsque vous regardez sur les côtés, de manière à éviter ces inconvénients, il suffit de tourner la tête pour que l'oeil soit dans sa position naturelle.
En vision intermédiaire, cette zone est la plus difficile à appréhender car les variations de puissance sont rapides et chaque point correspond à une distance donnée. Pour trouver la zone de vison nette, nous vous conseillons de vous positionner comme en vision de loin, la tête face à votre ordinateur par exemple, relevez alors doucement la tête et vous trouverez la zone de vison nette. Ce mouvement ne sera pas à reproduire chaque fois car vous mémoriserez naturellement le positionnement de votre regard pour chaque distance.
En vision de près, notre regard converge et descend naturellement pour observer des objets rapprochés. Pour avoir un confort maximal, nous vous conseillons d'incliner légèrement la tête vers l'avant, ensuite ce sont les yeux qui doivent "descendre dans le verre" pour aller chercher le texte dans la zone de vison de près
Quelques cas particuliers:
La descente d'un escalier, lorque nous descendons notre regard se porte naturellement vers les bas. Dans un verre progressif, un regard bas est situé dans la zone de vison de près, il ne correspond pas à la distance d'observation souhaitée. Pour retrouver une vision nette il vous suffit de baisser la tête de manière à positionner votre regard dans la zone de vison de loin.
Les bordures de trottoir, la situation est la même que pour les escaliers, il vous suffit de baisser la tête afin de positionner votre regard dans la vison de loin.
Tous nos progressifs bénéficient de la technologie de surfaçage digital qui calcule précisément chaque coordonnée de la puissance du verre. Le verre est ainsi optimisé selon pour chaque direction du regard.
La montée en gamme des verres progressifs vous procure un champs de vision plus large, une facilité d'adaptation et une optimisation de vos verres selon la monture que vous choisissez, la forme de votre visage et vos activités.
Un verre aminci améliore selon votre correction votre vision, l’esthétique de vos lunettes et votre confort visuel.
Cet amincissement est obtenu par un changement de l’indice de réfraction du matériau utilisé.
Le confort:
• Verres plus légers
• Vision plus confortable
La vision:
• Diminution des aberrations
• Amélioration de la vision périphérique
L'esthétique:
• Aspect du regard amélioré
• Diminution de l’épaisseur du verre soit sur les bords soit au centre
De la même façon que vous possédez des chaussures de sport ou des chaussures de ville, il existe des verres de lunettes adaptés à chacune de vos activités !
Le verre de bureau :
Pourquoi des verres dédiés au travail de bureau : de simples verres de lecture nécessitent de se rapprocher de l’écran pour voir net et des verres progressifs obligent à pencher la tête en arrière pour trouver sa vision intermédiaire.